Logo

A Propos De Nous

Cubanfoodla - Cette Note De Vin Populaire Et Les Commentaires, L'Idée De Recettes Uniques, Des Informations Sur Les Combinaisons De La Couverture Des Nouvelles Et Des Guides Utiles.

Voyage Du Vin

Comment visiter tous les pays viticoles du monde

Quand j'ai commencé Explorateurs de vin en 2014, l'objectif était de visiter et de documenter tous les pays viticoles du monde, ce que personne n'avait jamais fait. Quatre-vingt pour cent des pays qui produisent du vin sont à peine familiers au public, ce qui signifie qu'une grande partie du monde du vin reste encore à découvrir par les voyageurs aventureux.

Après avoir obtenu un master et un MBA en commerce des vins et spiritueux du Institut des vins et spiritueux de l'INSEEC à Bordeaux, en France, j'ai pris un poste de directeur export dans un domaine viticole de la Vallée du Rhône. Cependant, l'envie de voyager et un peu de folie ont eu raison de moi, et je suis parti pour créer Wine Explorers.

En quatre ans, le projet Wine Explorers a visité 88 pays et plus de 500 établissements vinicoles, où nous avons dégusté plus de 5 000 vins. À la recherche des trésors cachés de régions viticoles inconnues, nous avons parcouru plus de 236 000 miles et parcouru près de 10 fois la circonférence du globe.

Voyager à travers les vignobles de Soavita, Madagascar / Photo par Ludovic Pollet

Comment voyager dans la région viticole pour gagner sa vie

La première étape a été de trouver des partenaires pour aider à financer le plan. La recherche a duré près de deux ans. Étonnamment, un soutien important est venu d'entreprises extérieures à l'industrie du vin. DB Schenker, l’une des plus grandes sociétés de transport au monde, a vu l’occasion de communiquer sa capacité à expédier des bouteilles de tous les pays viticoles de la planète. Pendant ce temps, le constructeur automobile Pilote a créé un camping-car de 23 pieds entièrement équipé pour le projet, avec notre logo et une grande carte sur le dos. Nous avons parcouru 42 pays dans cette camionnette, à travers l'Europe et le Caucase.

Après le financement, la deuxième étape a été de convaincre mon ami de lycée, photographe Ludovic Pollet , se joindre à moi.

Notre premier voyage a commencé en Afrique. Ce fut l'étape la plus difficile de notre aventure, mais aussi l'une des quêtes les plus enrichissantes. Nous étions sur la route pendant trois mois. Personne ne nous connaissait et nous n'avions presque aucune information sur la plupart des pays que nous visitions.

Domaine d

Domaine d’Assiami, Gabon / Photo by Brice Garcin

Nous avons exploré la culture du vin de la Namibie. Là, nous avons trouvé des caves au milieu du désert qui cultivaient Syrah et Colombard . Au Zimbabwe, un vignoble planté au milieu d'un parc safari de 600 hectares (1483 acres) était peuplé d'animaux sauvages comme des girafes, des zèbres et des buffles.

L'Éthiopie, un pays que la plupart des gens ne s'associent pas au vin, avait des producteurs intrépides qui ont grandi Cabernet Sauvignon , Syrah et Chenin Blanc à partir de parcelles 5 250 pieds au-dessus du niveau de la mer. Au Kenya, nous avons découvert des vignobles cachés et des raisins issus des sols volcaniques de la vallée du Grand Rift. Nous avons voyagé à Madagascar, en Tanzanie et en Egypte en minibus, en voiture de location et en avion occasionnel.

(Conseil de pro: Si jamais vous décidez d’explorer la région viticole de Madagascar, prévoyez suffisamment de temps pour parcourir certaines des pires routes de tous les temps. Six heures en voiture pour parcourir moins de 100 miles, dans notre cas.)

Faire du stop à Grover Zampa Vineyards, Inde / Photo avec l

Faire du stop à Grover Zampa Vineyards, Inde / Photo avec l'aimable autorisation de Wine Explorers

La meilleure façon de déguster plus de 5000 vins

Nous avons développé un rituel méthodique pour les rendez-vous chez les vignerons. Tout d'abord, une visite des vignobles et des installations. Ensuite, un entretien avec le propriétaire, le vigneron ou le viticulteur. Enfin, une dégustation de vins. Ludovic a toujours été à mes côtés avec deux appareils photo Canon.

Notre politique est de ne visiter qu'une seule cave par jour pour avoir une vraie idée de l'endroit. En chemin, nous avons dormi dans les endroits les plus improbables: un château en Belgique, une cabane dans les bois canadiens, un hôtel de luxe en Bulgarie , et une yourte au Kazakhstan.

Une dégustation privée à Ayia Mavri Winery, Chypre / Photo par Manon Perramond

Nous avons visité 22 pays par an, soit en moyenne un pays toutes les deux semaines et demie. Le temps maximum sur la route que nous autorisons à la fois est de trois mois, ce qui nous permet de rentrer en France, de nous ressourcer, de retrouver nos amis et notre famille et de préparer la prochaine étape. Je me suis marié l'année dernière et je suis devenu père en janvier. Ce n'est qu'avec le soutien de ma femme et de ma famille que ce marathon a pu être réalisé.

En 2015, après deux ans sur la route et une quarantaine de pays explorés, Ludovic a quitté le projet. Heureusement, trois amis photographes, Manon Perramond , Quentin Huriez et Timothé Renaud , est venu à bord, et le projet a grandi.

En 2017, j'ai rencontré Brice Garcin , le dernier contributeur aux Wine Explorers, qui a ajouté un drone et un Steadicam à notre arsenal. Avec lui, nous avons créé une série documentaire de 10 épisodes sur le vin en français et en anglais qui devrait être disponible sur YouTube en septembre.

Gauche: découverte des vignes de Lund Vingård, Norvège Photo de Brice Garcin / Droite: dégustation de Sherry aux Bodegas Hidalgo La Gitana Photo de Quentin Huriez

Il y a tellement de pépites à découvrir partout dans le monde. De la Suède avec ses vins blancs à base de Solaris, à la Patagonie avec son pinot noir exceptionnel. La Colombie a surpris avec son Riesling, tout comme la Thaïlande avec son chenin blanc pétillant. Que ce soit en Algérie, en Azerbaïdjan ou même en République dominicaine, j’ai vu de mes propres yeux qu’il est possible de faire de bons vins presque partout.

D'où vient vraiment le vin?

En obtenant la configuration du terrain dans des endroits dépourvus de machines de relations publiques hautement financées, nous avons rencontré de vraies personnes qui faisaient des vins avec leur âme. En fin de compte, les émotions sont la partie la plus importante du vin. Après toutes mes explorations, j'ai toujours cette belle sensation d'être débutant, car le monde du vin est un terrain de jeu infini qui ne cesse de m'étonner.

GranMonte Vineyard and Winery, Thaïlande / Photo avec l

GranMonte Vineyard and Winery, Thaïlande / Photo avec l'aimable autorisation de Wine Explorers

Découvertes de vins du monde entier

La variété autochtone à essayer: Arène , un raisin noir originaire d'Arménie. Il est soigneusement cultivé et vieilli en amphores. Le résultat est spectaculaire.

Une surprise incontournable: La Thaïlande tropicale défie les lois de la viticulture classique. Ma femme et moi avons servi GranMonte Crémant Extra Brut de Thaïlande lors de notre mariage en 2018.

Une cave que nous aimons: En Palestine, Philokalie Winery est un projet unique initié par Sari Khoury pour sauvegarder le patrimoine local. Ils ont déjà identifié 23 cépages locaux.

Picture Perfect Vineyards: Baie d'Ocoa en République dominicaine est l'un des seuls vignobles des Caraïbes. Il fait face à la mer et aux plages de sable.

Un paradis viticole: Tasmanie , le seul État insulaire de Australie , est une région viticole fascinante et intrigante. Grâce à son climat frais, il est parfait pour le pinot noir, le chardonnay et le riesling.

Suivant sur notre liste: La Syrie et le Venezuela sont les deux seules destinations absentes du tableau de chasse du projet. Considéré comme «instable» pour le moment par les propriétaires de vignobles là-bas, nous attendons patiemment la chance de visiter les deux pays.

Edité par Mike DeSimone et Jeff Jenssen.